Google+  | Accueil  | Nous joindre  |  English      
 

Facebook    Twitter           

 

Quoi de neuf ?

 

 

L'INSTITTUT DU CANCER DE MONTRÉAL EST EN DEUIL

 

C'est avec une immense peine et un grand regret que nous vous annonçons le décès de Nathalie Moreau, notre chère ambassadrice pour la recherche sur le cancer de l'ovaire.

 

Malgré sa maladie , elle n'a cessé de croire en sa mission d'ambassadrice et surtout de croire à la cause. Elle s'est battue pour sa vie et la cause jusqu'à la fin avec courage et résilience.

 

Elle a été, avec sa soeur jumelle Sylvie, une source d'espoir et d'inspiration pour toutes les femmes luttant contre ce tueur silencieux.

 

Elle laissera un vide dans la vie de tous ceux qui l'ont connue et aimée et demeurera dans nos coeurs à jamais.

 

Nos sincères condoléances à Sylvie et ses frères et soeurs, à ses 3 fils et à son conjoint Martin.

 

 

 

FÉLICITATIONS À NOS ÉTUDIANTS

 

La 8ème Conférence Canadienne de la Recherche sur le Cancer Ovarien (Toronto 2016) couvre tous les sujets en relation avec le cancer ovarien incluant la recherche fondamentale, translationnelle et clinique. Lors de ce congrès ; des chercheurs, des cliniciens et des étudiants internationaux ont présenté leurs travaux.

 

Dr. Zied Boudhraa, chercheur post doctoral dans l’équipe du D Anne-Marie Mes-Masson, a reçu la bourse de voyage et le prix du meilleur poster de la session « Pathologie, épidémiologie et prévention » pour la qualité de ses travaux portant sur le développement d’un nouveau médicament du cancer de l’ovaire.


Hubert Fleury, étudiant au doctorat dans l’équipe du Dre Anne-Marie Mes-Masson, a reçu le prix du publique et le prix du jury du meilleur poster de la session « Nouvelle thérapie, chimio-résistance et récurrence » pour la qualité de ses travaux portant sur la potentialisation d’un nouveau traitement du cancer de l’ovaire (inhibiteur de PARP, LynparzaTM).

 

Bravo à vous deux et bonne continuation !

 

 

 


FÉLICITATIONS À NOS ÉTUDIANTES

 

Après nos chercheurs, l'Institut a l'immense plaisir d'annoncer que ses étudiantes au doctorat, Marjorie Bergeron et Stéphanie Nadeau, ont eu l'honneur de recevoir des bourses d'excellence du Fonds de Recherche Santé Québec.

 

Projets de recherche :

Marjorie Bergeron se consacre à la compréhension de l’action anti-cancéreuse des immunothérapies contre le cancer. Stéphanie Nadeau, quant à elle, se penche sur l'effet du vieillissement et de l'inflammation chronique sur la formation du sang dans la moelle osseuse.


Félicitations à vous deux et bonne continuation !

 

           

 


FÉLICITATIONS AUX DRS RODIER ET WONG

 

Nous avons le plaisir d'annoncer que Dr Francis Rodier et Dr Philip Wong, deux chercheurs rapatriés à Montréal respectivement en 2009 et 2014 grâce au programme Rapatriement des cerveaux, ont eu l'honneur de recevoir des bourses d'excellence du Fonds de Recherche Santé Québec.

Joignez-vous à nous pour féliciter les Drs Rodier et Wong!

 

     

 


 

 

DÉVOILEMENT DE LA NOUVELLE COLLECTION ESPOIR 2016 

 

 

Il nous fait plaisir de vous inviter à la 7e édition de la Vente d'atelier VIP Anne-Marie Chagnon et au dévoilement de la toute nouvelle collection des Bijoux porteurs d'espoir 2016, le jeudi 5 mai prochain, à partir de 17h. Tous les profits de cette soirée seront versés à l'Institut du cancer de Montréal (pareillepaspareille.ca) pour appuyer la recherche sur le cancer de l'ovaire faite par l'équipe du Dre Diane Provencher, gynéco-oncologue qui se consacre entièrement aux soins des femmes atteintes de cette terrible maladie, et de la Dre Anne-Marie Mes-Masson, directrice scientifique de l'Institut et chercheure émérite du CHUM.

Trop de femmes sont malheureusement décédées de cette terrible maladie au cours des dernières années. On n'a qu'à penser à Michèle St-Pierre, Suzanne L'Espérance, Monique Madore, Lucie Dufour et plusieurs autres, qui nous ont quitté l'an dernier. C'est en hommage à leur force et à leur détermination que nous organisons cette activité au profit de la recherche sur le cancer de l'ovaire. En participant à cette soirée, vous apportez un soutien direct à cette cause.

L'événement aura lieu à Montréal, le jeudi 5 mai 2016, dans l'Espace Galerie de l'atelier d'Anne-Marie Chagnon, de 17h à 20h, au 5333, rue Casgrain (coin Maguire)studio 502, au 5e étage.

De généreux rabais et de cadeaux-surprises seront offerts, variant selon le montant de vos achats. De plus, vous aurez accès à la toute nouvelle collection des Bijoux porteurs d'espoir 2016 que l'artiste a conçue spécialement pour soutenir la recherche sur le cancer de l'ovaire. À quelques jours de la Fête des Mères, voici l'occasion rêvée de vous gâter et/ou de gâter votre maman !

Le prix d'entrée de 30 $ (don déductible d'impôts) vous donne droit à un cocktail et bouchées, ainsi qu'à une participation au tirage d'un ensemble-cadeau offert par l'artiste, le tout dans une ambiance chaleureuse au son du talentueux duo de jazz Suzanne Tremblay et Daniel Lapierre.

Nous vous invitons à devenir, vous aussi, des ambassadeurs (ambassadrices) de cet événement en y invitant vos ami(e)s. Toutes et tous sont les bienvenu(e)s en autant qu'ils (elles) confirment leurs présences.

Au plaisir de vous y accueillir en grand nombre !

 


 

 

GINETTE RENO EN SYMPHONIQUE

 

Nous avons l'immense plaisir de vous annoncer que la 9ème édition du Concert contre le Cancer aura lieu le vendredi 18 mars2016 à la Maison symphonique de Montréal.

 

BILLETS EN VENTE DÈS MAINTENANT

 

 

 

 

__________________________________________________________________________________

REVERSING THE IRREVERSIBLE - WHEN CANCER CELLS OVERCOME THE SENESCENCE BARRIER 

 

Ce vendredi 13 novembre aura lieu notre 25e Journée scientifique. Ces journées scientifiques sont très importantes pour l’épanouissement de la vie scientifique de notre institut. À cette occasion, les étudiants auront l’opportunité de partager l’avancement de leurs travaux effectués avec les chercheurs de l’Institut du cancer de Montréal.

De plus, toutes ces présentations effectuées durant une même journée offrent à nos équipes une occasion unique de voir l’ensemble de la recherche qui s’effectue sous un même toit, favorisant ainsi les échanges et les collaborations. Avec la participation de tous les membres de l’Axe cancer du centre de la recherche du CHUM, l’aspect interdisciplinaire de la recherche en cancérologie est davantage renforcé lors de cette journée.

 

À l'occasion de cette conférence, Clemens A. Schmitt présentera ses travaux sur l'impact que peuvent avoir les cellules sénescentes sur les réulstats des traitements anticancéreux.

 

Contrairement aux cellules apoptotiques, qui se désintègrent et sont évacuées, les cellules sénescentes demeurent viables et conservent des propriétés biologiques qui dépassent le simple arrêt. Leur présence peut avoir des conséquences sur les autres cellules du site tumoral, créer de nouvelles vulnérabilités et pourrait devenir particulièrement importante dans le cas où elles retrouveraient un cycle cellulaire. Clemens A. Schmitt présentera les conséquences biologiques et translationnelles de cette inversion.

 

Clemens A. Schmitt - Notes biographiques

Clemens A. Schmitt est directeur adjoint du Département médical d’hématologie, d’oncologie et d’immunologie tumorale et doyen de la Berlin School of Integrative Oncology Graduate School à la Charité – University Medical Center à Berlin. Ses recherches portent sur la biologie fonctionnelle des tumeurs et la mise au point conceptuelle de nouvelles thérapies anticancéreuses. Il s’intéresse tout particulièrement aux lymphomes malins et au traitement des tumeurs à cellules B. Il a mené plusieurs essais cliniques sur les lymphomes à titre de chercheur principal au cours des 10 dernières années. Il a fondé le Molecular Cancer Research Center (MKFZ) de la Charité – University Medical Center en 2006. Ses travaux ont été publiés dans d’importantes revues scientifiques, dont Cell et Nature.

 

 

 

 


 

47 000 $ MERCIS

 

Nous sommes très heureux et fiers de vous annoncer que la première édition du Bal Masqué fut couronnée de succès! 47 000 $ nets ont été amassés et seront affectés à l'achat d' un équipement d'analyse de pointe dont pourront profiter tous nos chercheurs.

 

Un énorme merci au comité organisateur, à tous nos partenaires ainsi qu'à nos convives pour la réussite de ce nouvel événement. 

 

On se revoit l'année prochaine pour une nouvelle édition!

 

Pour consulter les photos c'est par ici ==> Photos 

 

 


 

SOIRÉE BAL MASQUÉ

 

Rendez-vous à l’Auberge Saint-Gabriel dans le Vieux-Montréal pour une soirée inoubliable remplie de mystère et de magie. Parez-vous d’un masque, d’une cape ou d’un chapeau pour garantir votre anonymat lors de cette soirée enchanteresse de carnaval.

 

Porte-parole de l'événement : Marie-Thérèse Fortin, comédienne dans Mémoires Vives sur Radio-Canada.

Hôtesse de la soirée : Geneviève Borne 

EXC

EXCLUSIF 

Participez au tirage et courez la chance de gagner le premier prix : deux billets aller-retour pour l'ERUOPE, en classe affaires, sur les ailes d'AIR FRANCE.

Participez au tirage et courez la chance de gagner le premier prix : deux billets aller-retour pour l'Europe

, suParticipez au tirage et courez la chance de gagner le premier prix : deux billets aller-retour pour l'Europe, sur les ailes d'AIR FRANCE.r les ailes d'AIR FRANCE.

AU MENU

Stations de tartares et de burgers ainsi que des bouchées seront servies. Des danseurs, un orchestre de musique carnavalesque, une médium, un magicien et autres belles surprises agrémenteront la soirée.


COSTUMES

Un bal masqué ne serait pas un bal masqué sans masques ou costumes...

Obtenez 10 % de rabais lors de votre location et/ou achat de votre masque et/ou costume au magasin Ponton Costumes.

Ponton : www.pontoncostumes.com

 

PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR NOTRE PAGE WEB : WWW.SOIREEBALMASQUE.CA 

 

 

 

 


 

 

 

 

150 000 $ MERCIS

 

Nous sommes fiers d'annoncer que le Cercle des jeunes ambassadeurs a amassé 150 000 $ net pour la recherche en immunothérapie du cancer lors de la 4 ème édition du Casino contre le Cancer. 
Un énorme merci à nos jeunes philanthropes pour leur dévouement et persévérance de faire de cet événement une réussite. Merci aussi d'avoir notre cause à coeur! 

 


 

61 830 $ MERCIS

 

61 830 $ ont été versés directement à la recherche sur le cancer de l'ovaire grâce à la campagne COLLECTION ESPOIR.

 

Un gros merci à toutes les personnes qui ont contribué à cette réussite, à nos chères ambassadrices Nathalie et Sylvie Moreau et à Anne-Marie Chagnon et son équipe.

 

61 830 MERCIS à tous et à toutes.

 

 

 


 

INVITATION À LA VENTE D'ATELIER VIP D'ANNE-MARIE CHAGNON ET AU TIRAGE

DE LA CAVE À VIN POUR LA RECHERCHE SUR LE CANCER DE L'OVAIRE

 

Rendez-vous le 7 mai prochain pour la 6e vente d'atelier d' Anne-Marie Chagnon, en présence de mesdames Sylvie Moreau et Nathalie Moreau.

 

À quelques jours de la Fête des Mères, profitez-en pour vous gâter et gâter votre maman, surtout qu'il vous sera possible de profiter de généreux rabais et des cadeaux-surprises (variant selon le montant de vos achats), en plus d'avoir accès à la collection ESPOIR que l'artiste a conçue spécialement pour soutenir la recherche sur le cancer de l'ovaire. C'est aussi dans le cadre de cette soirée qu'aura lieu le fameux Tirage de la cave à vin.

 

Les places sont limitées ! Inscrivez-vous dès maintenant par :

courriel : bijoux.vip@icm.qc.ca ou

téléphone : 514-890-8213 #2.

 


 

DRE ANNE-MARIE MES-MASSON OBTIENT UNE SUBVENTION DE 500 000 $

 

Notre directrice scientifique, Dre Anne-Marie Mes-Masson a obtenu une subvention de 500 000 $ pour développer un outil de recherche qui permettra aux femmes atteintes du cancer du sein d'être traitées avec une approche de médecine personnalisée, selon le type de tumeur qui les affecte. 

 

Pour en savoir plus, c'est par ici.

 

                                                         Anne-Marie Mes-Masson

 


 

CRÉATION DE LA BOURSE MICHÈLE ST-PIERRE POUR LA RECHERCHE SUR LE CANCER DE L'OVAIRE  

 

Le 11 mars dernier, la famille de l’Institut du cancer de Montréal a perdu un être cher, une femme extraordinaire et une bénévole hors pair : Michèle St-Pierre.

 

Michèle s’est battue pendant cinq années contre son cancer de l’ovaire sachant que la recherche est son seul espoir. Dès son diagnostic, elle a décidé de s’impliquer pour faire une différence : ainsi elle a contribué à de nombreuses collectes de fonds, elle a recruté et mobilisé plusieurs bénévoles qui ont également embrassé la cause, elle a favorisé le partenariat avec Anne-Marie Chagnon et finalement elle a approché nos porte-paroles les sœurs Moreau.


Malgré sa maladie qui avançait, elle nous a inspiré la vie et l’importance de continuer à se battre. Afin d’honorer sa mémoire et son travail, l’Institut du cancer de Montréal annonce aujourd’hui la mise sur pied d’une bourse d’un montant maximal de 30 000 $ par année qui sera remise à un étudiant au doctorat ou au post-doctorat (dépendamment des besoins) et qui portera le nom : Bourse Michèle St-Pierre pour la recherche sur le cancer de l’ovaire.

 

« Michèle nous a touché professionnellement et personnellement par sa joie de vivre, sa persévérance et sa personnalité. Michèle était une grande amie de l’Institut. Elle était consciente que la recherche est le seul espoir qu’ont les femmes atteintes du cancer de l’ovaire». 
Dre Diane Provencher, gynécologue, oncologue et membre de l’Institut du cancer de Montréal.

 

Il vous également possible de lui rendre hommage en contribuant par un don à la recherche sur le cancer de l’ovaire sur sa page Canadon : 

 

 

 

 

 


 

Faites un don à la recherche sur le cancer de l'ovaire!

 

Au Canada, 1 femme sur 70 sera touchée par un cancer de l'ovaire au cours de sa vie. 

 

Il y a davantage de cas de décès chez les femmes canadiennes par cancer de l'ovaire que par toutes les autres formes de cancer gynécologique réunies, y compris le cancer du col de l'utérus ou de l'endomètre. 

Le cancer de l'ovaire reste difficile à dépister. Bien que le taux de survie à 5 ans soit d'environ 90 % lorsque le cancer de l'ovaire est détecté dans ses stades les plus précoces, 80 % des cas sont diagnostiqués à un stade avancé pour lequel la survie à 5 ans n'est que d'environ 30 %.

 

À l'heure actuelle, il n'existe pas de test fiable pour le dépistage du cancer de l'ovaire.

 

Les soeurs Moreau vous invitent personnellement à contribuer à la recherche sur le cancer de l'ovaire, affirmant que pour beaucoup de femmes atteintes, la recherche demeure le seul espoir. N'attendez plus! FAITES UN DON!  

 

Source: Canoë Santé

 

 

 


 

Sylvie et  Nathalie Moreau au Complexe Desjardins le 16 décembre pour recueillir des dons pour la recherche sur le cancer de l'ovaire 

 

COMMUNIQUÉ                                                                                                                                                        

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

 

 

 

 

Au profit de l'Institut du cancer de Montréal

                            SYLVIE ET NATHALIE MOREAU AU COMPLEXE DESJARDINS LE 16 DÉCEMBRE

POUR RECUEILLIR DES DONS POUR LA RECHERCHE SUR LE CANCER DE L'OVAIRE

 

 

Montréal, le 11 décembre 2014 -  La populaire comédienne Sylvie Moreau et sa soeur jumelle Nathalie seront au Complexe Desjardins le mardi 16 décembre prochain, de midi à 15 heures, afin de recueillir les dons au profit de l'Institut du cancer de Montréal (ICM) qui finance la recherche sur le cancer de l'ovaire.  

Ambassadrices de l’ICM, les sœurs Moreau invitent le public à venir les rencontrer devant la boutique l'Art des artisans du Québec (niveau métro, près du village du Père Noël), qui s'est engagée à remettre 5 $ sur chaque bijou signé Anne-Marie Chagnon vendu au cours de la journée.  Dans cet esprit, la joaillière Anne-Marie Chagnon remettra également 5 $ pour tout bijou acheté la journée même. Le Complexe Desjardins a emboîté le pas et remettra également la même contribution.

 

Depuis leur apparition fort remarquée le 29 novembre dernier à l'émission Tout le monde en parle, les deux jeunes femmes n'ont pas cessé de récolter nombre de commentaires positifs et de dons de la part du public touché par leur histoire.  En effet, alors que Sylvie est en parfaite santé, sa jumelle Nathalie est atteinte d'un cancer de l'ovaire, considéré comme le plus meurtrier de tous les cancers féminins.

 

« Plus de 75% des femmes en décèdent dans les cinq années suivant leur diagnostic, car aucun test de dépistage n'existe encore.  Ainsi, lorsque les femmes sont diagnostiquées, leur cancer est déjà rendu à un stade avancé beaucoup plus difficile à traiter. Elles subissent de nombreuses rechutes et doivent se soumettre à des sessions de chimiothérapie agressive.  Il y a donc une réelle urgence à investir dans la recherche car  trop de femmes en meurent et le cancer peut frapper sans discernement vos soeurs, mais aussi vos mères, vos amies ou vos conjointes ! », expliquent les soeurs Moreau.

 

Les sœurs Moreau vous invitent donc à donner généreusement à l'Institut du cancer de Montréal, affirmant que,  pour beaucoup de femmes atteintes, la recherche demeure le seul espoir !

 

 

-30-

 

Source: Institut du cancer de Montréal
Twitter: @cancermtl
Facebook: /cancermtl

                                                                    

Renseignements: 
Institut du cancer de Montréal
514-890-8213 

 



 

Les soeurs Moreau deviennent ambassadrices de l'ICM et présentent la collection ESPOIR

 

 

 

 

 

Il nous fait plaisir de vous présenter la collection Espoir et nos nouvelles ambassadrices, la comédienne Sylvie Moreau, ainsi que sa soeur jumelle Nathalie, qui ont généreusement accepté de donner leur appui à la recherche sur le cancer de l'ovaire. La joallière Anne-Marie Chagnon a conçu et réalisé la collection ESPOIR spécialement pour notre cause pour une deuxième année consécutive.

 

Tous les profits générés par la vente de la collection seront versés à l'Institut du cancer de Montréal, pour appuyer la recherche sur le cancer de l'ovaire faite par l'équipe du Dre Diane Provencher, gynéco-oncologue, et de la Dre Anne-Marie Mes-Masson, Professeur, Département de médecine, Université de Montréal et Directrice scientifique de l'Institut du cancer de Montréal. Dre Provencher et son équipe se consacrent entièrement aux soins des femmes atteintes de cette terrible maladie.

 

Procurez-vous dès maintenant les bijoux de la Collection Espoir et contribuez à la recherche sur le cancer de l'ovaire.

 

Vous pouvez faire un don dès maintenant afin d'appuyer cette initiative. MERCI!

CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

Pour faire l'achat d'un ensemble de bijoux, contactez-nous au 514-890-8213 poste 1.

 

Cliquez ici pour (ré)écouter l'entrevue radio des soeurs Moreau avec Catherine Perrin, diffusée sur les ondes de Radio-Canada

 

 


 

 

Les soeurs Moreau en entrevue à l'émission Salut Bonjour!

 

Saviez-vous que le cancer de l'ovaire est le cancer féminin le plus mortel?

 

La comédienne Sylvie Moreau, ainsi que sa soeur jumelle Nathalie, étaient présentes ce matin, lundi 24 novembre à l'émission Salut Bonjour. Ensemble dans la vie, comme en entrevue, les soeurs Moreau, nos ambassadrices expliquent leur combat face à ce cancer et le pourquoi de leur appui à la recherche sur le cancer de l'ovaire.

 

Soeurs Moreau

 

Cliquez ici pour visualiser l'entrevue au complet ou ici pour faire un don à la recheche sur le cancer de l'ovaire.

 

 


 

 

24e journée scientifique annuelle de l'ICM: la recherche à l'honneur!

 

C'est le 13 novembre que s'est déroulée la 24e Journée scientifique de l'Institut du cancer de Montréal. Plus d'une soixantaine de personnes se sont réunies pour cet évènement qui permet notamment aux chercheurs de faire rayonner leurs découvertes les plus récentes et de susciter de nouvelles idées, et d'entamer des pistes de réflexions.

 


Cancer de l'ovaire, sénescence et intégrité génomique, immunologie, immunothérapie du cancer, angiogenèse et transplantation, ainsi que cancer de la prostate étaient au programme de cette journée. L'événement s'est terminé par la conférence "Immunothérapie pour les cancers communs : rêve ou réalité" du Dr Simon Turcotte. 

 

Merci au comité organisateur, à tous les participants et à notre commanditaire principal, Amgen

 


Immunothérapie du cancer: un protocole de recherche novateur développé par le Dr Simon Turcotte donne espoir à de nombreux patients cancéreux

 

Le Dr Turcotte est chercheur-clinicien membre de l'Institut depuis 2013. Suite à sa formation post-doctorale, il est revenu à Montréal dans le cadre du programme Rapatriement des cerveaux, financé par les Concert contre le Cancer. Il y a démarré son laboratoire de recherche en immunothérapie du cancer, tout en pratiquant en tant que chirurgien-oncologue du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM).

 

Ses recherches au National Institute of Health (NIH) à Bethesda, aux États-Unis, furent publiées dans la prestigieuse revue Science en mai 2014. Cet article a fait les manchettes dans le New York Times et le Wall Street Journal. Sur la scène nationale, Radio-Canada a publié un reportage sur le sujet, en présentant le cas d'une patiente référée au Dr Turcotte, qui l'a a son tour référée au NIH pour suivre un traitement d'immunothérapie.

 

Rappelons qu'au cours des années 90, l'ancien Premier Ministre Robert Bourassa avait bénéficié d'un traitement à l'interleukine-2 dans le même établissement de recherche, sous la direction du Dr Steven Rosenberg. Suite au décès de Monsieur Bourassa, le Fonds Robert-Bourassa pour la recherche sur le cancer a été inauguré à l'Institut du cancer de Montréal.

 

 


Communiqué (PDF)

Faire un don

Bulletin ICM

Inscrivez-vous pour recevoir notre infolettre gratuitement par courriel

 

Inscription »

 

 

 

 

 

 

SEPTEMBRE 2016

 

Casino contre le Cancer
23 septembre 2016
www.casinocontrelecancer.com

 

OCTOBRE 2016

Défi Respire
16 octobre 2016
www.defirespire.com

 

Donner la Frousse au Cancer

30 octobre 2016
www.donnerlafrousseaucancer.com

 

NOVEMBRE 2016

La Soirée Masquée
5 novembre 2016

 

Accueil  |  Nous joindre  |  Plan du site Haut de page
© 2010 - Institut du cancer de Montréal. Tous droits réservés.

» Site propulsé par CIMA+