L’Institut est fier de présenter les étudiants et étudiantes ayant obtenu une bourse Canderel. Voici les portraits de deux récipiendaires 2023.

Claire Gerkins
Bourse au doctorat
Laboratoire de Manuela Santos

Je viens des États-Unis, et j’ai choisi de faire mes études à l’Université de Montréal spécifiquement parce que les recherches du laboratoire de Dre Santos correspondaient parfaitement à mes intérêts scientifiques.

Mes recherches portent sur le cancer colorectal et son interaction avec le microbiote intestinal. Mon projet porte spécifiquement sur les manières dont la consommation de suppléments de fer en début de vie pourrait affecter le développement du cancer colorectal.

La bourse Canderel est absolument essentielle à ma scolarité. En effet, en tant qu’étudiante
internationale, je n’ai pas accès à un large éventail d’aides financières et je dois composer avec différentes limitations. Je suis tout à fait consciente qu’il aurait été impossible pour moi d’être ici et de travailler sur ce projet qui me passionne sans le soutien du Défi Canderel. Celui-ci me permet non seulement de dédier tout mon temps à mon éducation et de me concentrer complètement sur mon travail de recherche à temps plein, c’est aussi un encouragement pour poursuivre mes études à Montréal, dans ce laboratoire exceptionnel à la fine pointe de la technologie.

J’ai adoré participer au Défi Canderel 2023, et j’espère vous retrouver à l’édition du 35e anniversaire de cette merveilleuse campagne de financement!

Angelina Bardoul
Bourse à la maîtrise et prime Excellence
Laboratoire de Dominic Roy

Mon projet de recherche consiste à utiliser des virus modifiés pour attaquer les cellules
cancéreuses, et ce, sans détruire les cellules saines.

Ce qui est vraiment intéressant dans ces recherches, c’est qu’on ne travaille pas dans le cadre d’un seul cancer défini. On a déjà plusieurs modèles qui fonctionnent, incluant les contextes du cancer colorectal et du mélanome; nous poursuivons nos recherches pour tenter de cerner d’autres cancers pour lesquels notre modèle pourrait fonctionner.

La bourse Canderel est la toute première bourse que j’ai reçue. C’était très important pour moi de l’obtenir parce que cette aide financière représente un énorme gain de confiance en soi pour les étudiants. De plus, quand on est un jeune chercheur, on a besoin de se construire un bon CV pour obtenir d’autres bourses, pour participer à plus de conférences, et avoir accès à plus d’opportunités.

La bourse Canderel devient ainsi un soutien énorme et un levier qui fait toute la différence.
J’ai beaucoup aimé participer au Défi Canderel, voir le grand public qui partage notre cause, ainsi que les donateurs qui soutiennent notre travail. Merci à Canderel et à tous ceux qui investissent dans la recherche – c’est grâce à vous qu’on pourra un jour avoir des traitements plus adaptés.