Titres

Professeure titulaire sous octoi
Département médecine, Université de Montréal

Professeure accréditée
Département de microbiologie et immunologie, Université de Montréal

Chercheure régulier
Centre de recherche du CHUM, Axe Cancer, Laboratoire de Nutrition et Microbiome

Chercheure membre, Institut du cancer de Montréal

 

Angle de recherche
Cancer du côlon et thérapies anticancéreuses: interaction entre les micro-éléments, le microbiote et l’hôte à l’interface de la muqueuse

Il apparaît de plus en plus clairement que la dysbiose du microbiote intestinal est associée à l’inflammation et à la cancérogenèse du côlon. Notre laboratoire a pour objectif d’améliorer la compréhension de cette association par la découverte de ses mécanismes fondamentaux, l’identification des biomarqueurs qui lui sont liés et la mise au point par le biais de tests de nouvelles façons d’éviter la dysbiose et/ou de restaurer l’homéostasie métabolique intestinale. Parmi nos pistes de recherche :

  1. Comprendre comment la compétition pour l’assimilation des micro-éléments affecte la composition du microbiome intestinal et peut provoquer l’inflammation et la cancérogenèse;
  2. Identifier des biomarqueurs et des régulateurs du microbiote afin de l’influencer et de rétablir sa santé après un traitement anticancéreux;
  3. Identifier les mécanismes fondamentaux par lesquels l’hôte contrôle l’écologie microbienne de l’intestin;
  4. Examiner comment les pathogènes et les pathobiotes modifient le microbiote d’une façon qui aboutit à la cancérogenèse;
  5. Évaluer le rôle protecteur des probiotiques.

 

Laboratoire de Nutrition et Microbiome – Équipe

 

 

Profil Linkedin
Manuela M. Santos – Linkedin

Publications récentes

  1. The role of butyrate in surgical and oncological outcomes in colorectal cancer (PubMed link).
  2. Acute invariant NKT cell activation triggers an immune response that drives prominent changes in iron homeostasis (PubMed link).
  3. Curcumin induces mild anemia in a DSS-induced colitis mouse model maintained on an iron-sufficient diet (PubMed link).
  4. MyD88 regulates the expression of SMAD4 and the iron regulatory hormone hepcidin (PubMed link).
  5. Dietary heme induces gut dysbiosis, aggravates colitis, and potentiates the development of adenomas in mice (PubMed link).

 

Page Pubmed
Publications indexées sur PubMed

Adresse courriel pour le dépôt de candidature
manuela.santos@umontreal.ca

 

Biographie
1994-1998 Ph.D. Utrech University – Immunology and iron metabolism, Laboratoires des Drs Hans Clevers et J.J.M. Marx (Pays-Bas).

1999-2001 Post-doc, Université de Montréal – Iron metabolism in Friedreich ataxia, Supervisor – Laboratoire du Dr Massimo Pandolfo.