L’Institut souhaite mettre en avant les accomplissements de Monsieur Raymond Garneau, premier grand gouverneur honoraire de l’Institut du cancer de Montréal, pour l’ensemble de sa carrière qui continue d’enrichir la fondation.

Au cours de ses responsabilités, tant dans le service public que dans le secteur privé, Raymond Garneau a constamment été reconnu comme un bâtisseur réfléchi et un gestionnaire rigoureux. Occupant divers postes ministériels, il a profondément marqué l’administration publique québécoise avec la présentation de la Loi de l’administration financière en 1970, redéfinissant totalement le rôle des organes financiers et budgétaires de l’État. Honoré par le monde universitaire québécois, cet officier de l’Ordre du Canada a été désigné Grand Québécois par la Chambre de commerce du Québec métropolitain en 2005.

Au cours des 25 dernières années, M. Garneau a activement participé en tant que membre du conseil d’administration de l’Institut. Son engagement a considérablement contribué à renforcer la mission et les valeurs de l’organisation. L’événement phare de l’Institut, le Concert contre le Cancer, est également né de son initiative. Celui-ci vise à collecter des fonds pour le programme Rapatriement des cerveaux et soutient le recrutement de chercheurs du monde entier.

Grâce à son implication et à son dévouement, la Chaire Raymond Garneau en cancer de la prostate a été établie en 2004.

L’ensemble de la communauté de l’Institut du cancer de Montréal souhaite exprimer sa gratitude et sa reconnaissance envers M. Garneau.