DES MOMENTS QUI ONT MARQUÉ L’ÉVOLUTION DE L’INSTITUT

  • 1947 | Premier centre francophone de recherche sur le cancer en Amérique

Fondé en 1947 par deux médecins de l’Hôpital Notre-Dame, le Dr Louis-Charles Simard, pathologiste, et le Dr Antonio Cantero, gastro-entérologue, l’Institut du cancer de Montréal  est le premier centre de recherche francophone sur le cancer en Amérique.

Dès les premières années suivant sa fondation, l’Institut s’affilie à l’Hôpital Notre-Dame et à l’Université de Montréal pour mener à bien sa mission, tout en continuant de fonctionner en tant qu’institut de recherche indépendant durant plusieurs décennies.  

  • 1994 | La naissance d’une fondation au service de la recherche et de la formation en oncologie

En 1994, l’Institut et le Centre de recherche de l’Hôpital Notre-Dame unissent leurs forces pour créer le Centre de recherche Louis-Charles Simard.  Ce centre assume maintenant la responsabilité administrative des équipes de recherche, amenant l’Institut à modifier sa vocation et à s’orienter davantage vers la collecte de fonds privés, destinés au financement de la recherche et de la formation en oncologie dans le nouveau centre de recherche.  Pour continuer à mener sa mission et à répondre aux besoins émergeant des milieux de la recherche et de la formation, l’Institut poursuit son association avec l’Hôpital Notre-Dame et l’Université de Montréal. 

  • 1997 | Création du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Lors de la création du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) en 1997,  l’Institut établit un lien privilégié avec cette nouvelle entité et étend ses activités d’appui financier à l’ensemble de l’axe oncologie du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM).  L’Institut agit alors à titre de fondation et recueille des fonds privés qu’il dédie à la mise sur pied et au financement d’activités pédagogiques et d’enrichissement scientifique.

  • 1997 | Création du Fonds Robert-Bourassa pour la recherche sur le cancer

L’Institut organise une collecte de fonds d’envergure qui lui permet de créer le Fonds Robert-Bourassa pour la recherche sur le cancer.  Ce fonds capitalisé, ainsi que les fonds provenant de diverses activités annuelles permettent à l’Institut d’investir dans différents programmes d’appui à la recherche et à la formation dans l’axe oncologie du CRCHUM. Sa proximité à un milieu hospitalier favorise ce positionnement. C’est ainsi que depuis le début de la mise sur pied de l’Institut jusqu’à aujourd’hui, les chercheurs membres de l’Institut et leurs équipes sont au coeur de découvertes novatrices et les pionniers dans la collecte et la mise en banque de tissus de cellules cancéreuses du sein, des ovaires et de la prostate. 

De par le nombre de leurs publications scientifiques, et l’importance des subventions accordées des organismes dotés de comités de pairs, les chercheurs membres de l’Institut du cancer de Montréal figurent aux rangs des meilleurs dans leurs domaines respectifs et ont un fort rayonnement et impact à  l’international.