Dre Arielle Elkrief et Dr Bertrand Routy, deux chercheurs membres à l’Institut du cancer de Montréal, lanceront un essai clinique randomisé pour tester la transplantation de microbiote fécal afin d’améliorer les traitements contre le mélanome avancé. Les recherches antérieures montrent que cette méthode peut rendre l’immunothérapie plus efficace, bien que les mécanismes exacts restent inconnus.

L’objectif est de prédire la réponse à l’immunothérapie en analysant le microbiote intestinal des patients, similaire au séquençage des tumeurs. L’essai impliquera 12 chercheurs et 130 patients à travers le Canada, utilisant l’immunothérapie par inhibition des points de contrôle immunitaires. La moitié des patients ne répondant pas bien à l’immunothérapie pourrait bénéficier de l’ajustement du microbiote intestinal.

Financé par plusieurs organisations, cet essai pourrait révolutionner le traitement du mélanome et potentiellement d’autres cancers comme ceux du poumon et du rein. Les résultats de l’essai pourraient mener à des traitements plus efficaces et rapides.

Pour consulter les articles complets à ce sujet, cliquez ci-dessous.

Article L’Actualité

Article La Presse