Montréal, le vendredi 19 septembre 2025 – L’Institut du cancer de Montréal est fier d’annoncer une contribution majeure de la part de Novartis pour s’associer à une initiative qui redéfinit les standards du traitement du cancer de la prostate et contribue directement à l’amélioration des soins et de la qualité de vie des patients, via les travaux de Dr Fred Saad, CQ MD FRCS FCAHS, Professeur titulaire et Directeur du Département de Chirurgie, titulaire de la Chaire Raymond Garneau en cancer de la prostate, Directeur, Cancers génito-Urinaires à l’Université de Montréal et Directeur de la recherche en cancer de la prostate de l’Institut du cancer de Montréal, affilié au CrCHUM . Leader mondial dans son domaine, Dr Saad se consacre au développement de traitements plus efficaces et personnalisés pour les patients atteints de cancer de la prostate avancé.
Ce financement permettra d’améliorer la survie et la qualité de vie des patients via des projets novateurs au CHUM, et de réaliser des analyses spécialisées pour mieux comprendre et combattre la maladie.
Impacts concrets du support de Novartis
Grâce à cette contribution, l’équipe pourra :
- Développer la logistique permettant l’élaboration d’approches méthodiques, la gestion administrative rigoureuse, la planification, l’organisation, la coordination et le contrôle de tous les aspects liés aux projets et d’informations nécessaires à la réussite des projets du Fonds.
- Collecter, traiter et entreposer les échantillons biologiques (sang, urine, selles) à différents moments au cours des projets pour identifier des biomarqueurs liés à l’évolution de la maladie.
- Analyser l’évolution des populations bactériennes intestinales afin de mieux comprendre leur rôle dans la réponse aux traitements.
- Caractériser les marqueurs sanguins libérés par les muscles et leur lien avec la progression du cancer et la qualité de vie.
- Valider en laboratoire l’impact de certains biomarqueurs musculaires sur des cultures 3D de cellules de cancer de la prostate.
« Nos projets représentent une opportunité supplémentaire de faire progresser la science, en repoussent les limites des traitements et en offrant une meilleure qualité de vie aux hommes touchés par cette maladie », souligne Dr Fred Saad.
« L’engagement de Novartis nous permet d’ouvrir la voie à des solutions plus efficaces et personnalisées pour les patients. C’est un investissement qui sauve du temps, et potentiellement, des vies », ajoute-t-il.
Cette contribution démontre l’importance cruciale d’un soutien financier pour poursuivre notre engagement vers des solutions durables et innovantes contre le cancer de la prostate. Chaque dollar investi rapproche les découvertes scientifiques des patients et permet d’offrir des solutions mieux adaptées à leur réalité. Le cancer de la prostate touche 1 homme sur 8 au cours de sa vie : ensemble, grâce à des partenariats comme celui de Novartis, nous pouvons accélérer le développement de traitements plus efficaces et personnalisés pour sauver des vies.
Autres nouvelles

Inscrivez-vous à notre infolettre
