- Accueil
- One-two punch contre le cancer de l’ovaire
- One-two punch contre le cancer de l’ovaire
Recherche scientifique
One-two punch contre le cancer de l’ovaire
Un des grands défis en cancer de l’ovaire est de comprendre comment les tumeurs des patientes récidivent suite à des traitements chimiothérapeutiques à prime abord efficaces.
Financement de l'Institut : près de 165 000$
Grâce aux travaux de Francis Rodier, nous comprenons maintenant que souvent suite à ces traitements, les cellules cancéreuses de l’ovaire entrent dans une sorte de dormance appelée «sénescence ». Heureusement, il existe des médicaments éliminant les cellules en sénescences. Ces travaux, publiés dans une revue de prestige (Nature Communications) sont si importants qu’un essai clinique a été initié en combinant la chimiothérapie avec un médicament anti-sénescence afin d’attaquer la tumeur sur deux fronts, et ne laisser aucune chance aux cellules cancéreuses. Cet essai clinique est en bonne partie dirigé par le groupe en gynéco-oncologie du CHUM avec en tête Dre Diane Provencher.
Chercheurs impliqués:
- Francis Rodier
- Anne-Marie Mes-Masson
- Dre Diane Provencher
Ces travaux sont issus de plus de 20 ans d’apport de l’Institut du cancer de Montréal dans la mise en banque d’échantillons de patientes atteints de cancer de l’ovaire (dirigée par Anne-Marie Mes-Masson) et l’acquisition de technologies de pointe.
Fait intéressant: l’institut a assuré la formation de Francis Rodier dans le laboratoire d’Anne-Marie Mes-Masson et son rapatriement de la Californie il y a quelques années!