L’Institut souhaite mettre en lumière les accomplissements de M. Jonathan Wener, un entrepreneur et philanthrope visionnaire qui occupe le rôle de grand gouverneur honoraire de l’Institut du cancer de Montréal en raison de sa générosité exceptionnelle.

En 1989, suite au diagnostic de sa femme Susan, cet homme d’affaires montréalais et fondateur de Canderel Management inc. a décidé d’élargir considérablement son impact sur la recherche sur le cancer en mobilisant la communauté d’affaires locale. En lançant le Défi Canderel, M. Wener a misé sur la solidarité et la générosité des membres de la communauté des affaires, et cette stratégie a connu un franc succès.

Depuis près de 35 ans, Jonathan Wener et son équipe chez Canderel organisent chaque année une campagne de collecte de fonds, dont le point culminant est une course symbolique dans les rues du centre-ville de Montréal. Depuis la création de cet événement, plus de 20 millions de dollars ont été réunis pour la recherche sur le cancer, et ces fonds ont été répartis entre deux centres de recherche montréalais, le Centre de recherche sur le cancer Rosalind & Morris Goodman de l’Université McGill, ainsi que l’Institut du cancer de Montréal.

Grâce aux donateurs mobilisés par M. Wener via le Défi Canderel, les chercheurs de l’Institut du cancer de Montréal disposent des équipements les plus avancés pour faire progresser la recherche en vue de vaincre le cancer. De plus, ils bénéficient du soutien d’étudiants engagés, déterminés à faire une réelle différence.

Un grand merci à M. Wener.