Le 30 décembre dernier, Manuela Santos et ses collègues, Dr Roy Hajjar et Dr Carole Richard, ont publié l’article Gut microbiota influence anastomotic healing in colorectal cancer surgery through modulation of mucosal proinflammatory cytokines dans la revue Gut.
Pour la première fois, cette équipe de recherche ont montré sur des souris que la modification de la flore intestinale avant une chirurgie pourrait diminuer les complications après l’opération chez des patients atteints d’un cancer colorectal.
« Dans notre étude, nous montrons que deux souches bactériennes, détectées dans les selles de patients atteints de ce cancer, ont des effets opposés sur la cicatrisation intestinale et donc sur la guérison », dit Manuela Santos, chercheuse membre à l’Institut et responsable du laboratoire de nutrition et du microbiome au CRCHUM.
Ainsi, en modifiant la flore intestinale en prenant un mélange de prébiotiques et de probiotiques, dans une formule appropriée reste encore à déterminer, pourrait devenir une nouvelle approche thérapeutique.