Suite au décès de madame Suzanne Lévesque le 4 janvier, l’Institut du cancer de Montréal tient à rendre hommage à cette généreuse bienfaitrice de longue date. À la tête de la Fondation J.-Louis Lévesque, Mme Lévesque a occupé le poste de présidente-directrice générale durant de nombreuses années.
Alliée de l’Institut, la Fondation J.-Louis Lévesque a apporté un soutien financier significatif au programme de Rapatriement des cerveaux de l’Institut du cancer de Montréal, en contribuant financièrement au Concert contre le Cancer depuis 10 ans pour un total de 250 000 $ remis à la recherche sur le cancer. À ce jour, 13 chercheurs membres de l’Institut du cancer de Montréal ont été rapatriés et œuvrent au sein de l’axe Cancer du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.
Mme Lévesque a été un pilier dans le financement de travaux menés par des chercheurs de renom en oncologie, notamment le Dr Simon Turcotte, chercheur membre de l’Institut et rapatrié grâce au programme Rapatriement des cerveaux en 2013. Ses contributions ont été cruciales pour les percées dans l’immunothérapie du cancer, notamment dans l’isolation et l’expansion des lymphocytes T anti-tumoraux, posant ainsi les jalons de traitements innovants et plus efficaces contre diverses formes de cancer.
La philosophie de Mme Lévesque, résumée dans sa maxime « En philanthropie, on gagne beaucoup plus que ce qu’on donne », reflète la profondeur et l’authenticité de son engagement. Sa générosité a non seulement enrichi la communauté scientifique mais aussi transformé la vie de nombreux individus touchés par le cancer.
L’héritage de Suzanne Lévesque, en particulier dans la recherche sur le cancer, continue d’inspirer et de guider les futures générations de chercheurs. Sa vision et son soutien indéfectible à des scientifiques comme le Dr Turcotte ont ouvert des perspectives inédites dans le traitement du cancer.
Mme Lévesque, merci pour tout.
La famille recevra les condoléances le jeudi 25 janvier et le vendredi 26 janvier, de 15 h à 18 h, au Complexe funéraire Mont-Royal.