Cette année, le Dr Roy Hajjar a été honoré de la Médaille académique du Gouverneur général, récompensant l’excellence de son parcours.
Actuellement en fellowship en chirurgie colorectale à la Mayo Clinic aux États-Unis, il rejoindra le CHUM en 2025, où il a réalisé sa résidence.
Ces dernières années, il s’est illustré par ses recherches sur le cancer colorectal, menées avec la Dre Carole Richard et l’immunologue Manuela Santos, chercheuses au Centre de recherche du CHUM.
Dans une étude parue dans Gut, leur équipe a démontré chez des souris que modifier la flore intestinale avant une chirurgie pourrait réduire les complications postopératoires chez les patients atteints de cancer colorectal.
Leurs recherches ont également permis d’identifier deux souches bactériennes influençant l’apparition de fuites intestinales.
Docteur en sciences biomédicales, avec une spécialisation en médecine expérimentale, le Dr Hajjar a aussi reçu la Bourse de rayonnement scientifique et la Bourse de mérite aux cycles supérieurs en 2024, décernées par la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.