Le Dr Bertrand Routy, chercheur membre à l’Institut du cancer de Montréal et hémato-oncologue au CHUM, reçoit le Prix d’excellence 2023 dans la catégorie Contribution scientifique de l’année pour ses travaux parus dans Nature Medicine.

Dans son étude intitulée« Fecal microbiota transplantation plus anti-PD-1 immunotherapy in advanced melanoma: a phase 1 trial », le scientifique expose les effets positifs de la combinaison de la transplantation de microbiote fécal avec l’immunothérapie contre le cancer.

Il s’agit de la première recherche portant sur la transplantation de microbiote fécal en oncologie au Canada. Cet essai clinique de phase 1, mené avec la participation de 20 patients atteints de mélanome de stade 4, a démontré une amélioration de 20 % dans l’efficacité du traitement du mélanome grâce à l’association de la greffe fécale avec l’immunothérapie anti-PD1.

Cette étude novatrice offre la première preuve tangible de la capacité à influencer la réponse à l’immunothérapie en agissant sur le microbiote. Les patients réagissant positivement au traitement ont présenté des modifications bénéfiques dans la composition de leurs microbiomes.

Ce projet de recherche à long terme repose sur les découvertes du Dr Routy et de ses collègues du Centre du microbiote du CHUM, parmi lesquels se distinguent Meriem Messaoudene, la Dre Arielle Elkrief, Wiam Belkaid, Julie Malo et la Dre Rahima Jamal. Leurs travaux novateurs ont stimulé la recherche clinique et fondamentale en oncologie à l’échelle nationale.

Au cours des cinq dernières années, leurs investigations ont révélé le rôle inattendu du microbiome chez les patients atteints de cancer et traités par immunothérapie, entraînant des changements dans les pratiques médicales et ouvrant de nouvelles perspectives thérapeutiques.

En collaboration avec le Canadian Cancer Trial Group, cette même équipe entreprendra prochainement la première étude pancanadienne randomisée, impliquant 128 patients atteints de mélanome traités par immunothérapie.