Le CQDM a annoncé son soutien financier à un projet de recherche collaborative dirigé par Michel Meunier, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal, en partenariat avec Vega BioImagerie et la Dre Dominique Trudel, pathologiste et chercheuse membre à l’Institut du cancer de Montréal. Ce projet, dont le financement total s’élève à 537 071 $, bénéficie d’une subvention de 203 052 $ du gouvernement du Québec, octroyée par le CQDM, ainsi que d’un soutien financier de Vega BioImagerie, de Polytechnique Montréal et de Pfizer Canada.

« Ce projet de recherche collaborative multidisciplinaire représente un potentiel majeur pour le diagnostic et le traitement du cancer du sein. En étudiant l’expression tumorale du gène HER2 sur des tissus cancéreux du sein déjà caractérisés, cela permettra d’identifier les patientes qui répondront le mieux aux thérapies ciblées et ainsi offrir une approche de traitement personnalisée, précise et efficace selon les caractéristiques uniques de chaque patiente », souligne la Dre Dominique Trudel, pathologiste et chercheuse au CHUM.

Ce projet représentera une contribution importante à la médecine de précision pour le traitement du cancer du sein. En effet, l’admissibilité des patientes à un traitement dédié sera déterminée grâce à cette nouvelle approche plus robuste et plus rapide qui pourra être intégrée facilement dans les laboratoires d’analyse à travers le Québec tout en réduisant les coûts pour le système de santé. 

Pour lire le communiqué de presse officiel, rendez-vous ici.