L’Institut tient à féliciter tous les étudiants et étudiantes qui ont obtenu une bourse Canderel. Voici les portraits de deux boursières Canderel 2022.

Alicia Pellerin-Viger
Bourse à la maîtrise et prime Excellence
Laboratoire de Francis Rodier

Avant de me joindre à l’Institut, j’ai complété deux années d’étude en soins infirmiers. Lors de mes stages auprès de patients, j’ai pu constater à quel point le cancer est une maladie difficile et imprévisible. Bien que des avancées significatives en termes de recherches scientifiques soient constamment mises à contribution pour améliorer les traitements, le cancer demeure extrêmement complexe. J’ai été beaucoup touchée par mon expérience et c’est devenu ma source de motivation pour contribuer à la recherche.

En janvier 2023, j’ai complété ma maîtrise. J’apprécie vraiment avoir l’opportunité de travailler dans le même laboratoire afin d’y poursuivre mon projet de recherche. Nos travaux portent sur la sénescence cellulaire, notamment en lien avec les thérapies par radiation. En comprenant mieux ces mécanismes, nous aurons une meilleure compréhension des phénomènes qui causent la prolifération de cellules cancéreuses.

Aujourd’hui, ce qui me tient à coeur, c’est de travailler à la recherche de traitements et ainsi contribuer à la qualité de vie et au bien-être des patients.

 

Mame Kany Diop
Bourse au doctorat et prime Excellence
Laboratoire de Dre Dominique Trudel

J’ai complété ma maîtrise et mon doctorat dans le l’équipe de Dominique Trudel. Je travaille sur le carcinome intracanalaire de la prostate, un sous-type agressif du cancer de la prostate qui touche environ 20% des cas et qui est associé à un mauvais pronostic.

En observant les cellules immunitaires qui se trouvent dans ces lésions, nous pourrons mieux comprendre comment les cellules cancéreuses évitent le système immunitaire. Par ailleurs, le carcinome intracanalaire de la prostate affecte les patients de différentes manières. En étudiant sa morphologie, deux critères se sont manifestés : la présence de vaisseaux sanguins à l’intérieur du carcinome intracanalaire et des noyaux à contours irréguliers, ce qui augmente le risque de récidive de 20%. Ces observations permettent d’adapter le traitement selon le risque spécifique de chaque patient.

Je m’implique au sein de notre communauté scientifique, m’assure de rester à jour dans
l’information scientifique et participe aux événements philanthropiques.