Depuis son arrivée au CHUM en 2009, le Dr Moishe Liberman, chercheur membre à l’Institut du cancer de Montréal, a développé une expertise internationalement reconnue en chirurgie thoracique non invasive.
Actuellement, il est à la tête du Centre d’évaluation trachéo-bronchique et œsophagienne du CHUM (CETOC), qu’il a établi en 2009. Ce centre d’endoscopie, unique en Amérique, utilise des techniques peu invasives pour le diagnostic, la stratification et le traitement de maladies impliquant la trachée, les bronches, les poumons, l’œsophage ou l’estomac.
En tant que chercheur prolifique, le Dr Liberman a participé à plus de 60 essais cliniques au fil de sa carrière et a contribué à près de 170 publications dans des revues renommées, ainsi qu’à une cinquantaine de chapitres de livres.
En se projetant vers l’avenir, son laboratoire d’innovation et de développement technologique dispose d’un ensemble d’imprimantes et de scanners 3D. Ces outils sont utilisés pour concevoir des prototypes de dispositifs minimalement invasifs et endoscopiques, destinés aux futurs traitements du cancer par les orifices naturels des patients, éliminant ainsi le besoin de chirurgies douloureuses.
En 2019, dans le contexte du traitement du cancer du poumon, il a introduit la généralisation de la lobectomie par thoracoscopie. Cette technique chirurgicale assistée par vidéo, combinée au scellement de l’artère pulmonaire par ultrasons, permet une récupération plus rapide des patients opérés.
En mars 2023, le Dr Liberman et son équipe ont accompli la première ablation de cancer du poumon par voie endobronchique sans scalpel, en utilisant un robot conçu au Québec. Cette première nord-américaine a été suivie en décembre 2023 par la première œsophagectomie robotisée réussie au monde, utilisant l’approche OTC (outside the cage), développée deux ans plus tôt pour la chirurgie pulmonaire au CHUM.
Pour toutes ces raisons, les membres du conseil scientifique du CRCHUM ont décidé de lui décerner le Prix d’excellence 2023 dans la catégorie Carrière, en reconnaissance de sa contribution scientifique exceptionnelle tout au long de sa carrière.